Femme enceinte

L'ostéopathie chez la Femme enceinte

femme enceinte sciatique

La grossesse est un moment à part dans la vie d’une femme.

L’ensemble de l’organisme de la femme enceinte s’adapte en permanence au développement du bébé.
L’ostéopathe aide à traverser la grossesse de manière plus confortable, grâce à des techniques douces et précises.

Au cours de la grossesse, il est fréquent de se sentir démuni face à différents symptômes où les traitements classiques sont plus ou moins efficaces. En effet, les médicaments disponibles pour la femme enceinte sont limités ce qui pousse de nombreuses futures mamans à venir consulter un ostéopathe.

Une femme enceinte peut ressentir des douleurs musculo-squelettiques et ligamentaires (lombalgie, sciatalgie) des problèmes digestifs (nausée, vomissement, ballonnement, constipation) ou encore une sensation de jambes lourdes.

L’ostéopathe pourra soulager ses maux de manière naturelle et manuelle.

Les séances d'ostéopathie ne sont en aucun cas dangereuses pour le bébé!

Les techniques sont adaptées au motif de consultation et permettent de libérer les tensions dont souffre la future maman.

Un suivi ostéopathique de la femme enceinte permet de prévenir et limiter les douleurs liées à la grossesse. L’ostéopathe qui accompagne la femme enceinte va également préparer les différentes structures du corps à l’accouchement. Par exemple, le bassin subira moins de pression et de tension lors de l’accouchement.

Après l'accouchement

Il ne faut pas négliger la consultation d’ostéopathie post-partum ou post-accouchement. Je dis souvent à mes patiente que la grossesse est équivalent au voisin de l’étage du dessous qui fait un trou dans votre sol. Le bébé crée de la place dans le ventre de sa maman. Une fois le bébé sorti pour découvrir le monde qui nous entoure, le ” trou dans le sol” est toujours présent. En effet, le corps doit réapprendre à vivre sans le bébé et donc doit se réorganiser. L’ostéopathe joue un rôle clé dans l’accompagnement et la restauration d’une posture de confort du corps.

Ostéopathie chez la femme enceinte pour quels symptômes ?

Voici une liste non exhaustive de symptôme qui peuvent être soulagés en ostéopathie chez la femme enceinte :

– Douleur osseuse et vertébrale : lombaire, coccyx, bassin
– Douleur nerveuse : sciatalgie, cruralgie
– Problème digestif : nausée, vomissement, constipation, ballonnement, reflux gastro-œsophagien
– Stress, fatigue, trouble du sommeil
– Problème de circulation sanguine : jambes lourdes, maux de tête

Cabinet d’ostéopathie Opéra Paris 9 : 43 rue de la Chaussée d’Antin 75009 PARIS.
Mickaël ROOS : 07 67 35 75 75 ou sur Doctolib.fr