Ostéopathie Nourrisson Bébé

L'ostéopathie chez le Nourrisson & Bébé

ostéopathie bébé

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour votre bébé.  Il peut perturber le développement du crâne. De temps à autre, l’accouchement nécessite l’emploi de forceps pour dégager le bébé. Ces manœuvres peuvent influer fortement sur la mobilité des os du crâne et ainsi causer de troubles fonctionnelles ultérieures.

Très souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête plate ; nous entendons régulièrement que cela partira tout seul et qu’il faut juste du temps. C’est parfois vrai… mais trop souvent faux ! La tête plate ou plagiocéphalie, outre le côté esthétique, peut avoir une influence sur la vie future de votre enfant.

En ostéopathie pédiatrique il existe une approche différente sur ces déformations avec des résultats très intéressants et même parfois spectaculaires. En effet, au début de la vie le crâne est très malléable et peut se déformer, mais l’on peut aussi mieux le travailler en ostéopathie. C’est donc à ce moment là que les corrections crâniennes seront efficaces.

ostéopathie nourrisson

De torticolis à sérénité

De la même manière, l’ostéopathie pédiatrique peut aussi corriger les torticolis de naissance ou torticolis congénitales. Ces derniers sont souvent dus à la position du bébé dans le ventre de la mère. Le signe principal à rechercher est que le bébé ne tourne pas la tête dans un sens de lui même, n’hésitez pas à en parler si vous retrouvez ce signe chez votre bébé.

ostéopathie nourrisson bébé

Les coliques et RGO

Il n’est pas rare que votre bébé souffre de coliques ou de reflux. L’ostéopathie pédiatrique peut les corriger. Le travail de l’ostéopathe dans ce cas est de permettre la circulation du transit qui peut être perturbé dès la naissance.

pied nourrisson bébé

Quelles techniques ostéopathiques pour mon bébé ?

L’ostéopathie pédiatrique est en quelque sorte une discipline à part de l’ostéopathie classique. Il faut du temps pour que le bébé accepte la main du thérapeute. Une fois que cette dernière est acceptée, les manipulations et techniques utilisées sont systématiquement douces, il n’y a JAMAIS de cracking ou de techniques de force. En effet, le corps du bébé est une éponge : il récupère toutes les informations que l’on lui transmet,il suffit donc de lui appliquer des manipulations articulaires douces et harmonieuses.

bébé

Quand consulter un ostéopathe?

Il existe bien d’autre champs d’application en ostéopathie pédiatrique : trouble du sommeil, strabisme, dysplasie etc…

La règle en pédiatrie est d’être à l’écoute de votre enfant, et de ne pas hésitez à contacter un ostéopathe afin que votre bébé retrouve toute ses capacités et sa joie de vivre !

Cabinet d’ostéopathie Opéra Paris 9 : 43 rue de la chaussée d’Antin 75009 PARIS.  
Mickaël ROOS : 07 67 35 75 75 ou sur Doctolib.fr