L’ostéopathie

L'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Cette médecine douce prend racine dans la connaissance de l’anatomie, la physiologie et la biomécanique de tout le corps humain.

L’ostéopathie s’applique à tout type de douleur : maux de dos, épaule, bassin etc…

douleur dos
ostéopathie douce lombaire

Mais l’ostéopathie ne se limite pas qu’aux  douleurs musculo-squelettiques. Il est possible également agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore les migraines et le stress.

Un champ d’action large qui fait de la pratique de l’ostéopathie une option véritablement intéressante que ce soit pour les douleurs aiguës ou chroniques.

Comment ça marche ?

En ostéopathie, le corps est composé de différentes parties reliées entre elles.

Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes, le stress, etc., ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme.

Il faut donc tester, investiguer, interroger les différentes parties du corps et les tissus afin de trouver la ou les origines de la plainte. Tous les mouvements du corps sont importants qu’ils soient facilement décelables ou à peine perceptibles.

ostéopathie crânienne
ostéopathie lombaire

Le corps est un tout indivisible !

C’est pour cela que l’ostéopathie est une discipline si particulière.

Une fois le schéma corporel du patient acquis, l’ostéopathe s’atèle à réharmoniser les structures et le corps du patient.

Quel traitement pour ma douleur ?

Le choix des manipulations est une étape très importante lors d’une séance. En effet, en fonction de la mobilité des tissu que l’ostéopathe perçoit, la technique choisie peut ainsi être différent.

ostéopathie jambe
ostéopathie viscérale ventre

Dans tous les cas en tant qu’ostéopathe nous recherchons 2 choses :

• que les techniques ou manipulations ne soient pas douloureuses pour le patient
  • permettre au tissu du corps de retrouver leur mobilité

Le mot d'ordre en ostéopathie : être à votre écoute

L’ostéopathe est à l’écoute du corps. Il est donc également à l’écoute de la personne !

De part ses vastes applications l’ostéopathie se veut être une discipline globale, il y a donc beaucoup d’interaction avec d’autres professionnelles de la santé afin que la prise en charge du patient soit optimale.

Cabinet d’ostéopathie Opéra paris 9 : 43 rue de la chaussée d’Antin 75009 PARIS.
Mickaël ROOS : 07 67 35 75 75 ou sur Doctolib.fr